La Famille Croco-carottes

Cette histoire se déroule dans une paisible forêt où un gigantesque étang occupe le centre. Tous les animaux y vivent en harmonie, que ce soient les loups, les biches, les renards, ou les lapins, qui cohabitent à merveille. Cependant, cet équilibre va bientôt être perturbé par l’arrivée d’une famille bien étrange.

C'est M. le hibou, perché en haut d'un arbre dominant l'étang, qui est le premier à apercevoir ces étranges animaux. "Quelles étranges bestioles ? Je n’en ai jamais vu de pareilles", se dit-il. M. Hibou, le plus instruit de la forêt, possède une immense bibliothèque remplie de livres, et il se met à chercher son encyclopédie sur les animaux.

"Où ai-je rangé mon encyclopédie sur les animaux ? Ah, la voici." M. Hibou tourne les pages jusqu’à trouver une image et une description précise de ces nouveaux arrivants. "Horreur !" crie M. Hibou. M. Castor, non loin de là, s'arrête brusquement dans la construction de son barrage, surpris. "Que se passe-t-il, M. Hibou ?" demande-t-il.

"C’est terrible, M. Castor. Des choses épouvantables vont se passer, toute la forêt est en danger", répond M. Hibou. "Mais pourquoi, que se passe-t-il ?" interroge M. Castor. "Une drôle de famille vient d’arriver dans notre belle forêt et semble vouloir s’installer au bord de l’étang."

"Et alors ?" réplique M. Castor. "Tout le monde a le droit d’habiter où bon lui semble." "Oui, vous avez raison, mais pas EUX, ce sont des crocodiles." "Des quoi ?" s'étonne M. Castor. "Des Crocodiiiiiiiles." "Et c’est quoi des Diles ???"

"Pas des Diles, des CROCODILES", rectifie M. Hibou. "Oui, si vous voulez… Mais des crocodiles, qu’est-ce que c’est ?" demande M. Castor. "De terribles animaux qui mangent TOUT." "Même les castors ???" s'inquiète M. Castor. "OUI, tous les animaux." "Mais c’est horrible, il faut lancer l’alerte !" s'exclame M. Castor.

Aussitôt dit, aussitôt fait. Les loups, les biches, les lapins… tous préparent leurs valises. Pendant ce temps, au bord de l’étang, la famille crocodile s’installe. "Très joli cet endroit, nous allons être bien ici", dit M. Croco à toute sa famille. "Oui," répond Mme Croco, "mais c’est très étrange, aucun bruit, pas d’oiseaux qui chantent, ni même de petits lapins qui gambadent ?"

"En effet", répond M. Croco. "J’ai remarqué en arrivant un barrage, une famille de castors doit y habiter ?" "Tu as raison", dit Mme Croco, "en tant que nouveaux venus, la politesse veut que nous nous présentions." Et voilà M. Croco parti en direction du barrage. "Ohé, y a quelqu’un", crie M. Croco arrivé au barrage. "Chuuuuuut, ne parlez plus", chuchote M. Castor à sa famille. "Je suis votre nouveau voisin, je viens me présenter."

À ce moment-là, sans faire exprès, M. Castor renverse un pot de fleur, ce qui fait crier Mme Castor. "Quel maladroit", s'exclame-t-elle. "J’ai entendu", dit M. Croco, "ce n’est plus la peine de faire semblant de ne pas être là !" M. Castor inspire un grand coup, prend son courage entre ses pattes et répond : "Pitié, pitié, ne nous mangez pas."

"Quelle drôle d’idée. Je viens me présenter, je suis M. Croco. Je viens d’emménager avec ma famille sur l’autre rive de l’étang." "Ouvrez la porte, ce sera plus agréable pour discuter ?" "Sûrement pas, vous me prenez pour un imbécile ? J’ouvre et vous nous mangez tous." "Mais pas du tout, pourquoi dites-vous cela ?"

"Car vous êtes un CROCODILE, et M. Hibou a dit que vous dévorez tous les animaux." "Heu oui, ce n’est pas faux. Mais pas nous ! Ouvrez, je vous explique…" "Ca va pas la tête, je reste derrière ma porte." "Bon, je vous explique. Ma famille et moi, nous sommes des croco-carottes." "Qu’est-ce que c’est que cette ruse, vous n’êtes pas des crocodiles ???"

"Si, mais nous ne mangeons que des carottes…" M. Castor colle son œil sur le judas pour voir à quoi ressemble ce croco-carotte. "Ahhhhhhhhh", crie M. Castor, "vous avez des tonnes de grosses dents pointues." "Ce n’est pas pour manger des carottes ça." "Si", répond M. Croco, "c’est pour manger des kilos de carottes."

"Ne bougez pas, je vais appeler M. Hibou pour tirer cette histoire au clair." M. Castor prend son téléphone et compose le numéro de M. Hibou. "Allo, parlez vite, je prépare mes valises. Je quitte ma maison." "Aidez-moi, devant ma porte se trouve M. Croco. Il me dit qu’il ne mange que des carottes ?" "N’ouvrez surtout pas la porte, c’est une ruse."

"Il me parle de croco-carotte ???"

"Croco-carotte ? Bizarre, je ne connais pas. Bon, ne quittez pas. Je vais rechercher dans mes livres." M. Hibou ressort son encyclopédie de sa valise. Il retrouve l’image et la description du crocodile ; un animal qui dévore les animaux. Mais il remarque en bas de page le mot "croco-carotte".

"Croco-carotte : sorte de crocodile qui mange exclusivement des carottes." "Allo M

. Castor, il se pourrait bien que ce crocodile dise vrai." "Comment en être sûr ?" "Humm mm, donnez-lui des carottes." "Mais M. Hibou, je n’ai pas de carottes, et en plus il est hors de question que j’ouvre ma porte."

"Bon," dit M. Hibou, "je vais appeler M. Lapin pour voir s’il peut nous dépanner." "En attendant, faites patienter M. Croco…" "Pfff, facile à dire," dit M. Castor. M. Castor raccroche et reprend la conversation avec M. Croco. "M. Croco, M. Hibou appelle M. Lapin pour avoir des carottes, cela vous tente ?" "Oh que oui, il est presque midi et j’ai une faim de loup," rigole M. Croco.

M. Hibou a réussi à négocier un sac entier de carottes avec M. Lapin, mais ce dernier ne veut pas faire la livraison. Ce sera M. Hibou qui assurera le transport des carottes jusqu’à M. Croco. M. Hibou se pose en haut du barrage, mais à une bonne distance des dents pointues de M. Croco. On ne sait jamais.

"M. Croco, j’ai des carottes pour vous. Si vous acceptez, ouvrez en grand votre gueule." "Humm mm, avec plaisir," dit M. Croco. M. Hibou envoie les carottes une après l’autre. "Plus vite, plus vite," dit M. Croco. En très peu de temps, le sac est vide, le ventre de M. Croco bien rempli. M. Hibou descend de son perchoir, M. Castor ouvre sa porte, et tous deux se rapprochent à petits pas de M. Croco.

"N’ayez pas peur, je ne mords pas," ricane M. Croco. La nouvelle se répand vite que cette nouvelle famille n’est pas une mangeuse d’animaux, mais de carottes. L’harmonie est revenue. M. Lapin propose d’agrandir son jardin pour récolter plus de carottes, avec l’aide de M. Croco, bien évidemment.